top of page

​Les niveaux du CECR

Connaissez vous le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) ?

 

Cet outil a été établi par le Conseil de l'Europe pour évaluer la maßtrise d'une langue étrangÚre (comme le français) selon divers critÚres. Il est depuis 2001 une référence dans l'apprentissage et l'enseignement du Français Langue EtrangÚre.

 

Les cours de Français généraux proposés à LFO ont pour but de vous faire progresser dans les niveaux du CECR.

 

Depuis le 1er Septembre 2005, les examens du DELF (niveaux A1, A2, B1, B2) et du DALF (niveaux C1 et C2)                                            s'alignent sur les niveaux de compĂ©tences dĂ©finis par le CECR.

 

 

Le DILF est quant à lui un diplÎme intermédiaire de Français Langue EtrangÚre évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues du Conseil de l'Europe). Il constitue une premiÚre étape vers le DELF et le DALF.

 

 

Les diplÎmes DILF, DELF, DALF sont indépendants et nécessitent la maßtrise des quatre compétences langagiÚres : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, production orale, production écrite. Ces diplÎmes sont valables sans limitation de durée.

 

Validés par une équipe de correcteurs-examinateurs habilités, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquement utilisées par les ministÚres étrangers en charge de l'éducation. Elles sont présentes dans plus de 1000 centres d'examen (comme les Alliances Françaises ou les Instituts Français) répartis dans 164 pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A LFO les niveaux du CECR sont divisés en deux ou trois sous niveaux (exemple : A1 = A1.1+ A1.2).

Sources ulisées:
-    http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_FR.asp?

-    http://www.ciep.fr

bottom of page